Il existe un patrimoine culturel riche et ancien capable de combler les plus passionnés. Nous vous invitons à visiter les édifices ladoisiens décrits sommairement ci-après.

L'entrée de la mairie
LA MAIRIE
Le premier maire, M. Foislet, a été élu en 1790 alors que l'édifice de la mairie n'était terminé et inauguré qu'en 1840. Sa construction est inspirée de petits châteaux du XVIIIème siècle.

L'Eglise Saint Marcel
L’ÉGLISE SAINT MARCEL
Construits à intervalles différents, le chœur et le transept sont apparemment du XIIIème siècle, alors que la charpente du clocher est de 1774. Un "oculus" (œil eucharistique), datant de 1540 et représentant les quatre évangélistes, se trouve sous le porche près de la porte principale de l'église. Initialement placé sur le mur gauche afin de voir, de l'extérieur, le Saint-Sacrement sur l'autel, cet oculus permettait de donner l'Eucharistie aux Lépreux. Désormais pièce rare, il passe pour être une curiosité en Côte d'Or. Bien d'autres vestiges anciens remarquables peuvent être admirés à l'intérieur de l'église tels que : les demi piliers en forme de pilastre avec arcs doubleaux aigus, les quatre figures de moines finement sculptées qui terminent les arcs en cul de lampe dont les petites têtes très expressives semblent être la reproduction de personnages ayant existé, le sol en pente, le choeur légèrement incliné sur la gauche telle la tête du Christ sur la croix, les dalles gravées et datées de 1500, 1600, 1700, ornées de têtes de mort en relief apparent, la grande nef romane soutenue par cinq piliers carrés ou encore les vitraux modernes représentant Saint Marcel, patron de la paroisse, protecteur des moissons et des vendanges.
LES TROIS LAVOIRS
dont l'un construit en 1844 est composé d'une partie extérieure avec les pierres inclinées et polies par le frottement.

Lavoir de Buisson

Lavoir de Ladoix

Lavoir de Serrigny

La chapelle Notre Dame du Chemin
LA CHAPELLE NOTRE-DAME DU CHEMIN
Située sur une petite hauteur dominant une route très ancienne, la chapelle Notre-Dame du Chemin date, en partie, du XIème siècle. L'endroit, connu pour sa source miraculeuse, était une halte sur le chemin de St Jacques de Compostelle et un lieu de pèlerinage, notamment pour les Duchesses de Bourgogne qui venaient y prier. L'édifice fut confisqué à la révolution française et transformé en bâtiment agricole. Plus tard, un cimetière d'enfants fut découvert. En effet, on apportait à Notre-Dame du Chemin les enfants non baptisés morts nés ou encore décédés en bas âge. On priait alors afin d'obtenir une réanimation de durée suffisante pour leur conférer le baptême. On les plaçait ensuite dans un enclos entouré de buis car ils devaient, selon une persistante superstition païenne, être enterrés séparément des autres chrétiens. Sur place subsiste encore un puits archaïque avec sa margelle d'époque celtique, mais il n'y a plus aucune trace de la source miraculeuse…
Une tradition orale rapporte l'existence d'un souterrain reliant la chapelle et le château mais les recherches entreprises n'ont pas permis de confirmer les rumeurs.
La chapelle est, de nos jours, la propriété de l'association "les amis de Notre-Dame du Chemin" qui se lance, en collaboration avec les Bâtiments de France, dans la réfection de la partie du XIème siècle
LE CHATEAU DE SERRIGNY

Le Chateau de Serrigny
Il fut habité par un grand nombre de seigneurs, tels Robert de Serrigny, chevalier, en 1020, Pierre de Beauffremont, chambellan du Duc de Bourgogne, en 1439, ou encore Marie de Bourgogne, fille naturelle du Duc Philippe le Bon, en 1469.
Le château actuel, construit sur l'emplacement d'un édifice plus ancien, est l'œuvre de Pierre Brunet de Chailly, président de la chambre des comptes de Paris qui érigea la seigneurie en comté en 1700.
En 1908, le Prince Félix de Mérode devient propriétaire du château à la suite de son mariage avec Françoise de Clermont-Tonnerre.
Jusqu'en 2009, le propriétaire était le Prince Florent de Mérode, fils des précédents.
S'inspirant de styles divers, le château est agrémenté de véritables richesses françaises tels une bibliothèque Louis XIV ou encore deux salons Louis XV.
Les fossés sont ceux de l'ancien château féodal dont il ne reste pratiquement plus rien, si ce n'est la base du pigeonnier.
Le château est entouré de belles pièces d'eau et d'un vaste parc magnifiquement arboré à l'anglaise.
Un pigeonnier et un corps de bâtiment datant du XVème siècle subsistent dans la cour d'honneur, à côté de tours plus récentes et bien conservées qui donnent à l'ensemble une note de résidence seigneuriale. Même si le château ne se visite pas, le parc est ouvert au public deux fois par an, à l'occasion des journées du patrimoine et des journées nationales des parcs et jardins.

Le Moulin Camille
LE VIEUX MOULIN DIT "MOULIN DE LA CAMILLE"
Il comporterait les vestiges de l'ancien monastère de Saint-Roch, datant de 1640. Il ne reste que la roue à aube en fer, se trouvant au niveau des caves, entraînée par une chute d'eau et deux cellules parfaitement conservées encore aujourd'hui.
LES VIEILLES MAISONS PITTORESQUES
Pour les amateurs de pittoresque et de vieilles pierres, il existe quelques domaines et demeures privées visibles de la rue :

La cure
- La ferme en face du château avec sa tourelle et ses baies du XVème siècle,
- La cure, très ancienne, et la ferme avec sa tourelle en face de l'église,
- La Miotte, ancien rendez-vous de chasse du XVIIIème siècle,
- Le "Grillon", très jolie propriété du XVIIIème siècle, en face du château,
- Quelques maisons de vignerons avec escalier de pierre, caves et celliers anciens.