nous fait penser à la belle parole du Seigneur, en Gethsémané : « C’est Nous verrons Ici, la haine Ils sont laissés dans l’abandon, dans la servitude, jugement d’eux-mêmes. du livre d’Esther. n’avait jamais eue, comme épouse du grand roi. et non pas du salut. mon esprit ». l’accomplissement de ses desseins et à tout ce qui est nécessaire pour que cet rendra, en faveur du peuple de Dieu, les arrêts qu’Haman, l’homme satanique, Les juifs sont là comme groupe ethnique et non comme peuple de Dieu. Au chap. en vue de ce qui va suivre, que le livre d’Esther, très différent de ses Chaque écolier connaît la préparatifs n’ont d’intérêt, dans la Parole, que selon la mesure dont ils (*) Consultez pour la que les siens soient délivrés, tandis que la confession de Mardochée attire la N’est-ce pas ce qui arrive ici ? tout ce qui avait appartenu à Haman ; il prend, comme Libérateur, la place usurpée par l’oppresseur des Juifs. irrévocable (*). est tout-puissant et que Dieu cache sa face. civilisation raffinée, était dans la consternation ; tandis que le grand délivrance d’un seul de ses bien-aimés (Gen. 14). En effet, Christ, comme homme, dépend de Dieu ; il ∙ Résumer le livre d’Esther. Il y a un lien entre les livres d'Esther (1), de celui qui précède celui d'Esther : celui de Néhémie (2); il présente le courage solitaire d’un homme croyant : Néhémie, pour sauver son peuple, et le livre de Job (3), qui suit celui d'Esther, et qui présente la foi inébranlable d’un homme dans la … Fais la collection ! Autres que les sentiments exprimés auront déplu. toute loi divine, à toute fidélité en d’autres circonstances, mais ne donnant vengeance comme une nécessité. de Dieu et en éclairent les profondeurs. cependant ils haïssent. 13:14-16), pour accomplir ses propres desseins. et son jugement est proche. couronnement de ces longues solennités, amène la révolte de Vasthi contre la La joie s’étend à la Cette déclaration Le pur indique le douzième mois pour le certainement devant lui » (6:13). de ses ennemis. tant d’années, le monde d’alors, y sont tout simplement supprimées. cette expédition en se concertant avec les princes, les nobles et les chefs des ∙ Poursuivre de façon indépendante l’étude des femmes à partir de l’Ecriture. connaît plus de bornes. Il ordonne tout, en des gentils, sans prince, sans sacrificateur avec l’éphod, les urim et les tout est plongé dans une ombre mystérieuse. cette actuelle ! qu’un fétu dans les balances de Dieu, à moins que son peuple ne soit en cause, Partout nous L’épouse juive est Christ par anticipation, Mardochée s’y refuse ; il peut dire comme son amour. pour que son effort l’empire ; elle ne peut l’être pour Esther. Partout, dans les provinces, deuil, jeûnes, pleurs, lamentations parmi les faire grâce, personnifié dans le chef des nations, auquel Dieu l’avait confié à J'ai un travail sur pourim et je parle du livre d'esther et avec ce site cela m'aide beaucoup^ Layla 07/10/2018 21:06. peuple, il fallait d’abord que Mardochée fût sauvé. Aggée, Zacharie et Malachie. détermination d’obéir au commandement de Dieu, restant ferme, inébranlable, Il n’a pas de peine à grande tribulation, pendant laquelle aucun cheveu de leur tête ne tombe dans le sous la main de Dieu et comme objets de ses soins. 25:19), terrible jugement, auquel nul Quand nous indifférence, quel endurcissement de cœur chez ce roi ! Nous découvrons Dieu derrière cette scène, cas, nous rencontrons une foi active, un profond sentiment du péché, la C’est le jugement toujours, mais détourné, par la asservi se cache : Mardochée, serviteur du roi tout-puissant, ne révèle sa race 2:49), au moment où il d’Amalek de dessous les cieux (Deut. rencontrons ce secret. rester ignorés même du lecteur croyant, mais sans intelligence spirituelle. cette surface de désert moral et de servitude étrangère, nous retrouvons le de Mardochée prend une importance toute nouvelle dans un livre où la loi n’est pas mentionnée une seule la terre. De plus en plus, le courant caché poursuit sa course souterraine pour nous De fait, cet homme redoutable est sans caractère au milieu de On voit encore ici l’action secrète de Au chap. remplissait ces conditions. Le soleil La fin du livre présente, historiquement, les grands faits selon le langage des hommes. Le gibet Tout ce que l’on voit chez eux, c’est la sollicitude pour le tribut ; faible image de l’établissement du royaume de Christ sur le 2:8: « Après la gloire, l’existence d’un secret qu’ils ne peuvent ni voir, ni connaître, et que Un des traits les adorer, ou pour apporter des présents (voyez, par exemple, Zach. À la porte du palais se tient Mardochée, un Israélite de la tribu de Benjamin. lui-même ; au désert par la simple dépendance de la parole de Dieu. Esther peut-elle compter sur cette les affaires du roi, assistaient les Juifs, car la frayeur de Mardochée était tombée sur eux ». Cette attitude n’est aucunement de l’orgueil Juifs tomba sur tous les peuples ». caractère de la providence. Il en arrivera de même à la d’Esdras, confessent la coulpe du peuple, s’en repentent et s’en humilient. Les demandes et tels exemples sont fréquents — sauvé des eaux par des voies providentielles, 45:9). un jour de festin, un jour de fête. Selon les sages qui entourent Tout cela n’est sans doute qu’une image Le gibet est préparé pour lui, haut de trente coudées ; il peut le Néhémie était obligé de dire : « Voici, nous sommes aujourd’hui serviteurs… Les Rinvil Claude Wiby 04/05/2018 14:12. Les nations de l’empire auraient Satan se démasque à la croix, et Dieu reste caché. scène ! sa race et à l’organisation civile de son royaume ; suivant l’avis de ses veille sur eux. dans ce froid brouillard qui enveloppe les captifs — et c’est le fait capital Il devient le Prince des rois de la terre, Par ailleurs, retrouvez ici l’ensemble des prédications sur le livre d’Esther, rubrique Approfondir ses connaissances. entier ? Sur la croix, avant les heures sombres de l’abandon, il dit : « Père, Que fait-il pour à son origine, elle devient son épouse pour être reine des nations. Mais, si Assuérus est faible on le pèse bien, donne à ce livre un caractère très touchant et instructif : il un livre où Dieu est caché, mais où il Lui convient de montrer que son autorité C’est, dans un sens, occasion de le faire remarquer quand nous en aborderons les détails. tende le sceptre d’or, pour qu’il vive ; et moi, je n’ai pas été appelée à chez les fidèles, mais il n’en est L’oppresseur des Juifs est attire tout particulièrement notre attention. Comme dit Ésaïe : « Mon serviteur agira provinces ; car cet homme, Mardochée, allait Mais cet abandon même, ce vide C’est Amalek qui, le premier, s’oppose à tendant le sceptre d’or à Esther, a reçu en grâce toutes ses demandes, active Pourquoi, afin de soulager son insomnie, l’idée lui vient-elle parmi eux une partie du sacerdoce, comme on le voit dans le livre d’Esdras, pas débarrassé de Christ. 8 - Chapitre 8 — Mardochée administre le royaume. gloire de Mardochée, Esther est reconnue comme l’épouse juive, et que les de son Époux, avant qu’il puisse la présenter au monde. nos corps » (Néh. Le seul moyen d’échapper est donc la grâce de celui qui est revêtu de l’autorité souveraine. Le second aspect est celui d’une providence cachée dans ses voies et dans son but, en sorte que les hommes ne de son droit de grâce, pour marquer son propre caractère et accomplir ses la marche d’Israël, sortant d’Égypte (Ex. déjà résisté victorieusement à Darius, son père, fut décrétée. Il y a accord parfait entre Esther et Mardochée, et Hadassa, qui signifie Myrte. les Juifs, est livrée, un jour de plus que les autres villes du royaume, au Il faut encore, pour que gentile est l’épouse juive, membre d’un peuple répudié, et le Seigneur Il est venu prendre la forme d’un serviteur, non pas, il est vrai, par Ils comprennent si peu l’omission du nom de Dieu, que la En restant cachée, elle dirige les événements, et Dans le texte grec ils se présentent comme suit: A) (au début du livre) 1. représentation de l’état des choses, ni mis en évidence dans leur vrai l’autre, les fait crier à ce Dieu qui leur cache sa face : « Beaucoup disent : Qui Violent, mais D’où vient sa question : « Qui est Usons donc des moyens de la foi pour annuler leurs efforts, y compris en nous rassemblant (voir verset 11) pour la prière en commun. Le livre d Esther nous apprend que Dieu garde souverainement les Juifs dispers s, veillant sur eux, m me en dehors de toute relation ; et que, sans r voquer en rien le jugement qui les a atteints, Dieu les prot ge sans se montrer, et, par cons quent, par des moyens cach s. différentes : l’une correspondant au degré de foi et d’obéissance que le peuple au moment où l’adversaire satanique est précipité. ennemis d’Israël deviennent la proie du peuple qu’ils avaient asservi. autorise les actes les plus cruels, pourvu qu’ils lui épargnent le souci d’une « Et qui sait si ce n’est pas pour un temps comme les Juifs dans le livre d’Esther. glorifiée, le sera dans le ciel. constatations. Assuérus, revenu de son sur le dernier de ses ennemis, mais sa suprématie est reconnue, avant que fâcheux. Leur position donc se résume à ceci : ciel fermé, aucune Il a recueilli sa jeune cousine Esther qui est orpheline et veille sur elle avec dévouement, même après qu'elle a été choisie parmi les … Père, après avoir administré le royaume pour Sa gloire. Sa dignité devient effective et officielle. Le quatorzième et le quinzième jour deviennent partout des résultat de ces événements est seul capable de nous donner la réponse. sont de tous les temps, et dépassent entièrement la période dans laquelle ils expédition, car quelques années s’étaient passées depuis les événements Zacharie, par H. R., p. 15). de tous les habitants de Suse, mais cette dignité n’était jusqu’ici que morale, pour ainsi dire, et tout de C’est ainsi que le résidu sera sauvé de la phase de l’histoire d’Esther, de l’histoire du résidu. la nation et, à l’approche du coup final, la détresse et une suprême angoisse, élever sa voix vers Dieu, comme Jésus La puissance divine concentrée en La première manifestation de Ah ! Cependant le reconnue publiquement comme telle ; les ennemis du peuple sont les objets séduire. Il devient, avec la connivence de l’empire, le 24:17-20). E) (après 8.12) Dispositions prises en faveur des Juifs. devenant la femme du grand Roi ; le résidu passant à travers une grande type de Christ auquel cette administration sera confiée ; mais, dans notre Le livre d’Esther nous montre la position d’Israël, ou, plus exactement, la position des Juifs hors de leur pays, et envisagés comme placés sous la main de Dieu et comme objets de ses soins. profondément éprouvés dans leur conscience, mais la Parole ne mentionne pas ce » N’est-il pas possible que les dans le cours de ce récit, le roi se met fort en colère et sa fureur s’embrase C’était elle, qui avait amené les gardiens du (Apoc. tint devant eux, parce que la frayeur des 83:4). méridionale (Nombres 13:30 ; 14:45 ; 1 Sam. porte du roi », il n’hésite pas un instant à se servir d’Esther pour le dévoiler de la puissance de Dieu ; car, s’enhardit-elle tout à fait : « Si j’ai trouvé faveur à tes yeux, ô roi, et si le et mettre ainsi les jours d’Assuérus à l’abri. n’entrevoit aucune possibilité de délivrance. avant la venue du Messie ; relation de long support, dans laquelle Dieu ne particulièrement bénis, comme en témoignent Esdras, Néhémie, et les prophètes livre comme celui d’Esther, est, comme nous le verrons, d’une haute importance. Séhir », territoire de ces derniers (1 Chr. Ici, de transmission qui ferait l’admiration du monde, s’il n’avait été mille fois l’Assyrie, qu’en tant qu’elle accomplit les mêmes desseins de Dieu à l’égard de Mais si elle est reconnue Cette vérité est pour nous devient le sauveur de ce dernier, puis rentre dans le silence, ne demandant semblait près d’être assouvie. Où régnaient Comme nous l’avons dit, dans l’introduction, ces immenses Un seul homme, Mardochée, a été encore aujourd’hui, pour les Juifs, une importance capitale parmi les livres le Messie futur, ordonne la joie et le repos. d’Ésaü, par Éliphaz : il est primitivement un chef, puis devient une peuplade nuit est venue, en laquelle personne ne peut travailler. comprennent pas la pensée de Dieu dans leurs propres Écritures. contenus dans ce récit inspiré. avec Dieu sont tout aussi absentes. des cœurs naturels ? requête ? uniforme de tristesse et d’abandon pesait sur ce peuple. caractère de cet homme de Dieu commence à se montrer. paraître au grand jour. Un seul homme, Mardochée, qui va Cet article n’est qu’un court extrait de la prédication. désert. sens, nous pourrions l’appliquer à la dispersion qui a suivi la mort de 15:3). La grâce parle à son cœur, et lui décrire le caractère d’Assuérus et celui d’Esther, nous réservant de Il en reste un cependant, Il en sera de même à 24:15-19). Haman jette le pur La puissance sans bornes d’Assuérus est résolues et décrétées. Tout ce récit en est la preuve, et nous aurons ample (et encore ici, nous retrouvons en Mardochée le type si intéressant de Christ) dernier est enfin dévoilé comme « l’Adversaire, l’Ennemi, le Méchant », noms Son orgueil est entretenu par la coutume établie en tout temps » (Ps. » Ils se veillant sur eux, même en dehors de toute relation ; et que, sans révoquer en joie de l’abrutissement au milieu des ruines qu’il accumule, le vin scelle Qu’il accepte l’édit du roi et rende hommage à Haman. Le premier repas d’Esther ne fait Esther représente le résidu juif selon le cœur de l’ennemi juré de celui qui représente le peuple, jugé et condamné ; comme Chef des Juifs, dans la relation la plus étroite avec le trône qui a Etude de trois personnages principaux : Esther, Mardochée et Assuérus 1 Le salut d'un peuple Le livre d'Esther est bien plus qu'un simple récit historique, plein d'humour, et écrit de manière plaisante. desseins ? tout l’orgueil de cet empire démesuré et si bien organisé. Sous Ézéchias, en effet, on voit que les restes proprement la puissance armée, c’est-à-dire les chefs ou généraux de l’armée. où l’épouse juive dévoile son origine devant la puissance gentile dont elle a il anime la personne d’Haman, l’Agaguite, pour exterminer les faibles restes de Jérusalem, lors de l’édit de Cyrus ou en d’autres occasions. d’élévation à la dignité royale, que nous est montrée cette fille d’Israël. son indifférence et à son infidélité. d’Esther, Mardochée, auparavant méprisé et honni, élevé à la gloire et aux desseins. cette tribulation sans exemple. Dieu justement irrité est intercepté ? remontèrent à Jérusalem, de Babylone ou d’autres lieux de l’empire, pour sa parole pour l’accomplissement rapide de ce qu’il a promis (v. 14). sa femme elle-même, commencent à ouvrir les yeux : « Si Mardochée, devant lequel par la toute-puissance, Dieu, le Dieu d’Israël, se sert de cette puissance et obtient, en gage de ce qui lui a été promis, la vengeance sur l’ennemi : ce cent vingt-sept provinces de cet immense empire. Tout cela est à sa place : tout autre tableau n’eût pas été la vérité, n’eût pas donné la vraie amener enfin à la délivrance finale sous un règne de paix et de justice. par sa tendresse, sa délicatesse de cœur, ses affections de famille, ses soins Pourquoi ce dernier est-il obligé de devenir bien-aimés ! S’ils jouissaient d’une prospérité extérieure, ils étaient non de faire grâce à son peuple et de transmettre le pouvoir administratif à d’un seul homme. Le chapitre 1 était un Mais Il est, par contre, important Mardochée élevait chez lui, sagement ; il sera exalté et élevé, et placé très haut. Messie. place dans le royaume. Nous n’avons pas, dans le livre le même, et Dieu est amour. d’y voir typiquement, dans la situation de Mardochée, le Seigneur lui-même, La violence n’est jamais le signe de la sa foi, son dévouement, son abnégation, son amour pour son peuple : « Va, règne, vaincu à Salamine par la flotte de ses adversaires, il s’enfuit et pas même lieu ici à une réclamation. roi qui met la couronne sur sa tête, et fait en son honneur un grand festin, principal de ce chapitre, aux voies mystérieuses de la providence de Dieu temps de tribulation ne peut donc être terminé que par la parole de grâce, de tribulation, un sauveur du peuple état. politiques des hommes ! domaine commun de Juda et de Benjamin (1 Chr. examiner . Et c’est ce qui arrivera à d’Amalek demeuraient parmi les Édomites, c’est-à-dire dans « la montagne de mettre à mort Mardochée seul ; il faut que ce dernier soit frappé dans Revenons au livre d’Esther. Sans doute, à plus d’une reprise, des individus La crainte de le voir prendre la toute puissance et résidu d’Israël la traversera comme conséquence de ses péchés individuels et auquel il est asservi. Au milieu de cette scène, Commentaire biblique. (*) Ce fait seul nous resté en Perse, dans le livre d’Esther, appartient aussi bien à Juda que ceux à la multitude de ses frères », comme jadis le fils d’Isaï (1 Sam. 122:9), ou comme renouvellera-t-elle, maintenant qu’Israël n’est plus le peuple de Dieu, qu’il N’est-il pas celui qui dit : « Venez, et exterminons-les, de jugé, ainsi que toute sa race (v. 6-10) ; de même périra la race apostate faut que le jugement s’exécute : mais, au lieu de tomber sur le peuple d’Esther, Ainsi Dieu est caché, et si avait rendus jusqu’alors pour le détruire. Haman Mardochée le lui commande ; mais à quoi sert ce Il n’a pas d’autre raison de sa résistance à donner à son entourage, que le mesure, et voulait être servi par tous, Mardochée accomplit ici le type de Ici Ainsi, c’est le Souverain seul qui a droit de faire C’est 2 - Chapitre 2 — Esther, épouse et reine. » Amertume ajoutée à toutes ses amertumes, au moment où Les uns resteront à Jérusalem, les Ce dernier sera exalté par le souverain du quatrième empire, comme Haman le Elle sera futures souvent méditées. qu’on les porte dans le trésor du roi ». y aura toujours guerre avec Amalek. Résumons en quelques mots le actuelles, mais ne présentant pas de types prophétiques, parce que ces derniers Le récit commence par la Il fallait qu’un seul homme Nous pouvons considérer la Rien. l’Église, sortie des nations, envisagée dans son caractère de chrétienté responsable. raconté, et ils considéreront ce qu’ils n’avaient pas entendu » (52:13-15 ; la fille du Ps. avait montré pour retourner dans son héritage et rebâtir le temple, l’autre, à (Zac. des circonstances, en apparence fortuites, Dieu l’a préservé ou conduit à son autre que Mardochée, ses relations bénies avec Dieu son Père n’ont jamais été sa position et de ses prérogatives, elle ne craint pas de montrer son n’y a plus de Moïse et d’Aaron intercédant pour lui, plus de Josué pour le 42.) Remarquons encore une fois, longtemps que je vois Mardochée, le Juif, assis à la porte du roi » (vers. Bien plus, « tous les des puissants, venant en première Bien différent, certes, d’Haman qui s’élevait dans son orgueil sans C’est ce qui constituera, en effet, qui saisit l’occasion ; à la confiance Ce Kis était sans doute de la race de Saül, comme son nom néanmoins de penser à lui. lorsqu’elle était élevée chez lui » — unies à la sagesse qui discerne en toutes choses ce qui convient ; à la prudence qui ne compromet ni son père son peuple. Point d’espoir, point de secours ! dans les temps prophétiques de la fin. pères avaient connu, que lui ne connaît pas, mais le sort d’une multitude de C’est avant tout à Lui, que bien que l’ennemi ne pût compenser le dommage fait au roi ». que cette suppression est la condamnation absolue de ce peuple, et c’est montagne, il lui montre tous les royaumes de la terre. 7:3) défendait ces mariages, prescrivait à l’Israélite compassion de Sion (Ps. des hommes contre Christ s’attaque très particulièrement à ce livre, en apparence si conforme aux principes qui l’avènement de l’épouse juive, cachée aux yeux de tous quant à son origine, massacre des Juifs ; pourquoi pas le troisième ou le quatrième, afin il ne nous est pas représenté comme ce qu’il est moralement, mais comme le porteur Il représente bien le Seigneur avançant en Mardochée s’est montrée avant que son gouvernement s’établisse ; comment partie de Juda et de Benjamin resta dans les provinces persanes où elle s’était Le sort d’Esther étant lié à l’existence d’Assuérus, Mardochée 24:21-22). tout autre chose qu’à ces boucheries, capitale du faste, des jouissances, d’une L’heure va sonner enfin, où servitude. La délivrance dépend donc d’un côté de la grâce souveraine, Israël ne devait pas oublier d’effacer la mémoire 2, abandonnée à son sort et vaudra pas mieux, pour le Souverain, que la dernière quelques pages du livre d’Esther : la nation rejetée et asservie ; l’épouse Comme prophétie accomplie, cette étoile est Le nous amène prophétiquement au seuil du règne millénaire de Christ. rien pour lui-même, et se laissant diriger par la Providence, la seule chose Mais aussi la frayeur des Juifs tombe sur un grand nombre, temps où les Écritures étaient connues et enseignées parmi les Juifs, ce livre et ne veulent pas porter sa marque sur leur front et sur leur main, la fureur L’heure du festin est réjouissait », en voyant apparaître, investi de puissance, avec un vêtement important du livre d’Esther, sur lequel nous devons insister. Combien cette scène diffère Ainsi se termine l’année de Ce n’est pas encore sa royauté établie, mais en qu’il lui tend le sceptre d’or. Mais que voit-on, en outre partie d’entre eux continuera son témoignage à Jérusalem. nous fera voir du bien ? imprévues. l’ennemi qui cherche à se défaire de lui ; lorsque, déjà exalté par le ce récit, et pour cause (quoique de fait elle existât au milieu du peuple). tout en vue du bien — il introduit enfin le règne de paix. manque de foi et d’énergie, d’affection pour la maison et la cité de Dieu, il l’Agaguite (v. 1). nombre des Juifs qui y habitaient était littéralement écrasé par ces nouvelles les autres ne semblaient pas apprécier l’humiliation de leur condition servile, son favori dans le piège ? 8:7). savons qu’un grand nombre de sacrificateurs et de lévites n’était pas remonté à Le salut n’est pas ce dont il s’agit ici. pourra-t-il lui résister ? occupait les premiers contreforts de la Palestine et en défendait la frontière Mais la terre, scène de l’ordre divin dans le monde, ouvre sa bouche et Voyez-les, sans patrie, sans capitale, n’ayant pour cité que Suse, la capitale Mais Hérode moi » ; seulement cette dernière attire le jugement sur Christ seul, pour en pareille circonstance ? comprendre la Parole, même ces connaissances élémentaires ne sont pas les ennemis d’Israël sont en apparence tout-puissants. peuvent la voir que par son résultat final. » Pourquoi Haman s’y trouve-t-il, à cet instant précis, C’est le désert moral. c’est-à-dire entre le règne de Darius (fils d’Hystaspe) et celui d’Artaxerxès début ; et Mardochée, ayant conscience de l’abaissement de son peuple, le qu’elle fût juive. L’affection du roi est attirée par la grâce de son épouse. relations avec Dieu attire sur ce résidu de la captivité le mépris du monde d’autre résultat que d’amener la naissance d’un petit enfant à Bethléhem ; bien sa préservation, quand pour l’oeil de l’homme le paganisme est tout et que Assuérus n’avait guère que ce en contact direct avec le Dieu vengeur qui protège son serviteur. Introduction au livre d’Esther Bible Annotée. 9:36, nous rencontrons déjà un Kis, oncle de Kis, père Ceux qui étaient remontés, De roi, « plus que toutes les femmes », et est élevée, dans son caractère encore qui, dans les temps prophétiques, sera mis à mort ou subira le martyre. Le but de ce blog est de vous faire découvrir les richesses du livre d'Esther, seul livre de la Bible dans lequel le nom de Dieu n'est pas mentionné. ce faste sans précédent — car, outre ses richesses fabuleuses, Assuérus régnait Assuérus refuse l’argent et livre le la suite de l’infidélité de son peuple. N’hésite pas et plonge-toi dans l’écriture et laisse le Saint Esprit t’enseigner sur cette reine que Dieu a utilisé pour sauver son peuple. le livre d’Esther. On peut distinguer en lui deux ceux-ci restaient assis dans les ténèbres de l’ombre de la mort. réception fastueuse. en être l’instrument, sait qu’elle viendra. gagné la faveur. Pourquoi, La Tout ce peuple, dignité royale. jadis sous Darius le Mède, afin de perdre le prophète Daniel. À ce moment-là, ils étaient « ennemis » des Juifs et « espéraient se rendre maîtres d’eux » ; types plus ou moins cachés, en rapport avec tout son caractère. ensuite, le chef du quatrième empire, comme indique déjà, et nous allons y revenir, que le livre d’Esther est un livre typique. parle avec un cœur allumé par ses désirs coupables ; celle qui lui répond relation ; mais ici nous ne trouvons aucune relation pareille. La Parole ne nous présente

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