Dans le fond des oc�ans D�licieux ratafia, S��crie le blaireau, Pour ses nourrissons g�ants. Elle intègre des heures d’accompagnement personnalisé, lesquelles ont amené les élèves, par binômes, à réaliser un projet artistique et culturel. $�d� � $d� � d� � d� � $d %d &d 'd $d� � $d %d &d 'd H P _ f v y � � + J ] c � � ( , 3 8 L o � � � � � � � � � ` � � � � � k � � � � ( B F H J v w z � � � � � � � ( 1 Y \ w } ��������������������������������������������������������������� 5�CJ OJ QJ 6�B*CJ OJ QJ B*CJ OJ QJ 5�>*B*CJ OJ QJ >*CJ OJ QJ 5�>*CJ OJ QJ 5�6�CJ OJ QJ CJ OJ QJ 5�CJ OJ QJ 6�CJ OJ QJ CJ OJ QJ ? Place de la séquence dans la grammaire du collège : 5ème Les prépositions. � �crire�?? Poésie : La Fontaine Fables Ouvrage collectif : La Fontaine aux fables (bandes dessinées) Obaldia Moi, j’irai dans la lune et autres innocentines Prévert Paroles Guillevic Pas si bêtes ! Séquence 5 — séance 1 la fréquentation des gens de lettres tels Virgile, dont nous reparlerons dans une prochaine séquence, Horace, Tibulle, Properce ou Gallus, à celle des magistrats de renom. Séquences pour la 4ème : Lire et interpréter le Bourgeois gentilhomme, de Molière, avec une classe de 4ème. Vous pouvez, comme Raymond Queneau, faire trouver l�un de ces homonymes au lecteur ou employer les deux dans un seul vers. Sign In. �a�:����*,C�Q?ۜ#w���HC�@���K'��eU)X;ɋ��)���W\��m��+��퉼۾��7����o��M2 Télécharger « Evaluation-bilan 2014.pdf » Télécharger « evaluation poésie 2015.pdf » Télécharger « evaluation poésie 2016.pdf » Pense aussi à réviser les figues de style ( métaphore, comparaison, anagramme) en cliquant ici. (Travail individuel) 2 a) Parmi ces portraits d�animaux (extraits d�Histoires naturelles de Jules Renard), soulignez en vert les phrases verbales et en rouge les phrases averbales. 3 0 obj 10 Et vous voil� ��un �crivain infiniment original et d�une sensibilit� charmante encore qu�incomprise du vulgaire.�� Tristan Tzara => fiche sur les verbes appartenant au lexique de la cuisine. Boit du tafa, boit du tafia, Graine de poireau, 5 La baleine fait son nid 5 Prend le baba, prend le balai. Un sot qui en porte un se dirige vers son parc. Sous le pin, l�enfant le mangeait beurr�. Célébrer le monde. Éléments d’identification de la séquence Cette séquence de 6ème a été la première de l’année. +! <>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.2 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> Deux définitions. * S�ANCE N�3�: GRAMMAIRE, LEXIQUE ET �CRITURE Supports�: ��Pour un art po�tique�� de Raymond Queneau (extrait du Chien � la mandoline) et ��Pour faire un po�me dada�ste�� de Tristan Tzara (extrait de Sept Manifestes Dada)�: - l�infinitif et les trois groupes verbaux. b) Sur une feuille � dessin de format A4, vous en proposerez une illustration originale et amusante. > A la découverte des mots en poésie Document envoyé le 08-07-2003 par Jean-François Dru Je ne battrai pas la campagne. D�coupez l�article. Pour boire son vin le chah de Perse y mettait son tonneau. Je n'ai pas d'idée concernant la lecture cursive pour cette séquence. 0?���UQ2W�j��>?����:��v�qĽ�g����l�>��� (4 pts) * Respect de la pr�sentation des po�mes (au centre de la page, avec le titre et le nom de l�auteur). TRAVAIL D��CRITURE N�4 (en classe) Sujet�: R�digez au pr�sent de l�indicatif un po�me qui jouera sur les homonymes suivants (avocat�; taon/temps�; as�; chant/champ�; vin/ vain�; repaire/rep�res�; serin/serein�; ver/vers�; gitane�; pois/ poids�; comte/comptes�; souci). ���������������������.. Je n�aime pas trop��.���.�������.. et pas du tout�������.�������.... Ces bons mots je me les��������.�..... et �a fait un po�me de ����������.... AUTRE TRAVAIL POSSIBLE�: R�crire un court po�me � la mani�re de ��la Cimaise et la fraction�� de Queneau (extrait de la Litt�rature potentielle). b) Indiquez entre parenth�ses quelles phrases verbales sont des phrases simples et quelles phrases averbales sont des phrases nominales. Le po�me vous ressemblera. 5 Le chat prend ses quartiers d�hiver. ORAL ET HISTOIRE DES ARTS * Dire et r�citer des po�mes en mettant l�intonation. (Cf. * Analyser des textes en vers r�guliers ou libres. Et le temps�? � CJ OJ QJ B* 2 Travail � effectuer pour chaque po�me a) Sur une feuille � carreaux ou non de format A4, vous recopierez soigneusement le po�me choisi avec le titre et le nom de l�auteur (en bas � droite, sous le po�me), en disposant le texte au centre de la page. manuel p.31) Il existe aussi des genres mineurs. CORRECTION : EVALUATION BILAN séquence 2 (poésie lyrique ; feuille polycopiée) A- Forme du poème, vocabulaire de la poésie : 1) a - Le nombre de syllabes par vers dans ce poème est de 12. b - On appelle ce type de vers : un alexandrin 2) a - Les strophes comportent 4 vers pour les 2 premières et 3 vers pour les 2 suivantes. Sur les joues du mousse, le blaireau en d�posait. Il est destiné à être joué sur scène. c) R�digez � votre tour quatre portraits fantaisistes d�animaux (deux avec des phrases simples, deux avec des phrases nominales). - �a se d�roule. ���Ü�q>7�ǹ�9���q>���Νya|�'�#O6��p�O�\ }:�o]�Ր�#� �'�3��2�-�>�Q�������Z�O9 )J���-3%�k�|��i �J��5�0�:�����1��m��0�� ������ݚ��W�Bco1�8�@�b*V��ֹCr��B. Prenez des ciseaux. � 3ème - Séquence I - La poésie engagée - tous les documents.pdf. Noblesse�? LA BALEINE LE B�GONIA LE BLAIREAU 1 Plaignez, plaignez la baleine 1 Le b�gogo, le b�gonia, 1 Pour faire ma barbe Qui nage sans perdre haleine Va au papa, Je veux un blaireau, Et qui nourrit ses petits Va au palais Graine de rhubarbe, De lait froid sans garantie. Séquence n° 1 : Le chant du monde en poésie Séquence proposée par Mme Marielle COLOMBANI, professeur au collège Jean Bernard à Salon en Provence, et Mme Myriam SAHRAOUI, professeur au collège Raspail à Carpentras. C�est ma seule amie, la campagne, Je baye aux corneilles, je cours la campagne. Séquence 3 — séance 1 Tu ne comprends pas ! Qu’est-ce que la poésie lyrique ? Séance 2 – Une poésie nouvelle. Agitez doucement. 1 La lune en son dernier quartier D�gustait un quartier d�orange. Vous pourrez ensuite donner � votre texte le titre de votre choix. 2) ��Il y a le vert��� de Maurice Car�me (extrait du M�t de cocagne)�: - dict�e n�2 sur les homophones. # $ A B [ u � � Y r � � � � � � � � � � � � � Séance 2 : Lecture analytique > la poésie et la beauté. LEXIQUE * Se familiariser avec l�utilisation d�un dictionnaire et la lecture d�un article (comp�tence travaill�e sur l�ann�e par le biais des textes �tudi�s, du jeu du dictionnaire et de la bo�te � mots). Tout d'abord un GRAND MERCI pour ta séquence . Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 6ème. (,���}�� _���9hsԵ�V�y�����!���|b�\u��9��п[��v�����x���� i��/W;:M8��2�\� �w�^��ٶ�-�Lku��H���V4�m�le/�����ןܿ�Q��+�g\�FY�J����O�K�k��F��� �o�9����k�%7�%��X�LF�j��סa/Ư��VtrH$A�Џ �/��4Mf(�01�5F�T���&���GJ@k��;��nĝ�6V�L� om_�K���0u����' �RT���`��{����5���̬._mA���+|���;��r}�`r��� �zBCk�VT1~��e�x 0 5 La campagne�? - Elle est malade. Séance 4 : Grammaire > Reconnaitre le verbe conjugué dans la phrase verbale (2 heures). Les horaires de la classe de 6 ème : poemes de sixieme (promo ) [poemes de sixieme (promo ) le chant du monde en poésie : proposition de séquence n° pour la classe de ème. Séquence n°3 : Pas à pas breveté dans des paysages intérieurs Quelles correspondances le poète établit-il entre un paysage et son état d’âme? Objectifs de la séquence - … La f�e avise l�ogre avec sa bouche �norme. Aidez-vous du dictionnaire pour les trouver. J�aime les mots gras et porcins�: jujube pechblende p�p�re compost lardon chouraver 10 bouillaque tambouille couenne navet vase chose choucroute. J�sus dit � Pierre�: tu en es une. � � � � � � l � � � � ! Et votre �me�? * R�diger des po�mes d�imitation (un ��art po�tique�� � l�infinitif, qui utilisera des verbes des trois groupes appartenant au lexique de la cuisine�; des po�mes au pr�sent jouant sur le sens des mots ou l�homonymie). Vous qui cherchez � plaire, Jugez ce que devint l�ogre devant la m�re Furieuse qu�il e�t soup� de son dauphin. Séquence 6 - FR10 1 Séquence 6 L'expression poétique de la révolte contre la Euripide (480-406 av. 5 Et les nuages�? � Recherchez dix expressions nominales, afin d�effectuer ensuite des alliances de mots humoristiques. Qui est Orphée ? 1 Bien plac�s bien choisis quelques mots font une po�sie les mots il suffit qu�on les aime pour �crire un po�me 5 on sait pas toujours ce qu�on dit lorsque na�t la po�sie faut ensuite rechercher le th�me pour intituler le po�me mais d�autres fois on pleure on rit 10 en �crivant la po�sie �a a toujours kekchose d�extr�me un po�me 2) le Robert des coll�ges�: - observer le contenu de l�article po�sie. Un petit air pour changer d�air 10 et s�en aller voir du pays, un petit air qu�il a appris � force de voler en l�air. L'objectif de cette séquence est "- Comprendre le langage poétique et la manière dont il peut nous amener à appréhender différemment le monde. # # # 1# 2# }# �# �# �# �# !$ "$ z$ {$ |$ �$ �$ �$ �$ % % &% 9% :% Q% d% e% |% �% �% �% �% �% e. Q t � � � � � ! " Cette séquence sur la poésie a été réalisée par Franck LEGAUD agrégé de Lettres Modernes, pour ses élèves de 6ème du Collège Dolto à Saint-Andiol. (Travail individuel) * S�ANCE N�6�: LECTURE Support�: ��Un brave ogre des bois��� de Victor Hugo (extrait de Toute la lyre, VII, 11)�: - parodier un conte merveilleux - d�couvrir le pr�sent de narration. Que l�exemple vous serve�; aimez, mais soyez fin�; Adorez votre belle, et soyez plein d�astuce�; 30 N�allez pas lui manger, comme cet ogre russe, Son enfant, ou marcher sur la patte � son chien. Q t � � � � � ! " Oui, mais, petit app�tit, Aimable b�gonia, 5 Par mes poils de barbe�! TRAVAIL D��CRITURE N�1 (� la maison) Sujet�: � la mani�re de Jacques Roubaud, r�digez un po�me dans lequel vous donnerez la parole � un animal (une autruche, une fourmi, un h�risson, une girafe, un serpent, une libellule�). (2 pts) 2 Faites-le parler de ce qu�il aime et de ce qu�il n�aime pas. Et les fleuves�? ��ࡱ� > �� � � ���� s t u v w x y z { | } ~  � � � � � � � ���������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������� q � �U bjbjt+t+ �� A A �Q % �� �� �� ] � � � � � � � 4 h p L � � � � � � " � � � � � � v x x x x x x $ � � { � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � l � � � � v � � � � � v � � � y V � � v � p , �� �\&� ) � n Cette s�quence sur la po�sie a �t� r�alis�e par Franck LEGAUD agr�g� de Lettres Modernes, pour ses �l�ves de 6�me du Coll�ge Dolto � Saint-Andiol. Au fond du vase, on en apercevait. Exercices avec les corrigés sur "La versification" pour la 6ème Consignes pour ces exercices : Complète le tableau en indiquant le nombre de syllabes de chacun des vers suivants et le nom de chaque vers. (Travail collectif) 4 Le puzzle po�tique�: � partir des listes de mots donn�es et des structures grammaticales propos�es, inventez votre propre po�me en construisant cinq phrases simples que vous ponctuerez correctement. * S�ANCE N�5�: GRAMMAIRE ET �CRITURE Support�: ��Conversation��, de Jean Tardieu (extrait du Fleuve cach�)�: - phrase verbale (simple) et averbale (nominale) - d�couvrir le pr�sent d��nonciation. - �a flotte. Il ne faut jamais battre la campagne�: 10 On pourrait casser un nid et ses �ufs. $�Ld� � $d� � $d %d &d 'd �\d� � $d� � � � � � 0 T h p � � V" q" �" �" �" �" �" �" �" �" �" �" �" �" �" �" # # # # 1# 5#. La poésie (Un poème est, le plus souvent, un texte écrit en vers et qui a des propriétés musicales. C�est tr�s simple. Au terme de la séquence, demander aux élèves ce qu'ils pensent maintenant de la poésie. Séquence 1: Poésie-Peinture 6ème - Le cirque travail proposé par Christabel GRARE , IA – IPR de Lettres Séquence 1: Découvrir le langage poétique, jouer avec les mots et les sons le P�lican, de Robert Desnos (dict�e n�1 sur le pr�sent de l�indicatif et les mots comprenant le son [an]). Et ce deuxi�me p�lican Pond, � son tour, un �uf tout blanc D�o� sort, in�vitablement Un autre qui en fait autant. Plan de la séquence et descriptif détaillé des 10 séances. Vous l�illustrerez aussi � votre gr� de mani�re amusante. Graine de rhubarbe, Au milieu des coquillages, Graine de poireau, 10 Elle dort sous les sillages Des bateaux, des paquebots 10 Tu feras ta barbe Qui naviguent sur les flots. 20 Le b�illement d�un ogre est fr�re de la faim. • En séquence d’arts plastiques, en grand format (éventuellement accompagné d’une musique) créer un décor pour la poésie . 5 C�est piti� s�ils font jojo Trop matin, les doulcinets, Quand n�ont assez fait dodo Ces petits enfan�onnets. Avec un poireau, Graine de rhubarbe, T�auras pas ma peau. Nouveaux programmes de première. * S�ANCE N�9�: LEXIQUE ET �CRITURE Support�: ��La lune en son dernier quartier�� de Luc B�rimont (extrait de l�Esprit d�enfance)�: - savoir lire un article de dictionnaire (travail sur la polys�mie). Notices gratuites de Sequence 10 Cned 6eme Poesie PDF * S�ANCE N�4�: LECTURE ET ORTHOGRAPHE Supports�: 1) ��Les petits enfan�onnets�� de Charles d�Orl�ans (extrait de Ballades et rondeaux)�: - jouer avec les sonorit�s dans un rondeau du XVe si�cle. J.-C.), le dernier des tragiques, se place aussi Séquence 6 - Académie en ligne. Voici le recueil en PDF et en version modifiable (PowerPoint) au cas où vous vouliez l’adapter à votre fonctionnement : Recueil de poésies pour le cycle 3 (-> version modifiable) Pour compléter ce recueil, je vous invite à aller faire un tour chez Validées! (2 pts) PAGE PAGE 1 n q / ` f � � � � 5 I K L V W _ i q ( 4 � � � �